l'actualité
Depuis plusieurs années maintenant, la gare de Genève accueille des travaux d’ampleur visant à renforcer et développer ses infrastructures. Ce vaste chantier s’inscrit dans le programme « Léman 2030 » et dans ce cadre, les CFF modernisent l’enclenchement de la gare, véritable « cerveau » chargé de piloter les aiguillages et les signaux des voies ferrées. Sa mise en […]
Séances passées
Décisions 2024
Procès-verbaux 2024
Procès-verbaux 2023
Procès-verbaux 2022
Compte-rendu du dernier Conseil municipal
Dans sa séance du 1er octobre 2024, le Conseil municipal de la Ville de Thônex a pris les décisions suivantes :
1. Travaux d’entretien dans les quatre établissements scolaires de Thônex et à la crèche EVE Marcelly
Le Conseil municipal a accepté un crédit d’engagement de CHF 672’000.- pour entretenir et exploiter les établissements scolaires de la ville ainsi que la crèche Marcelly. Le montant voté permettra de réaliser les travaux suivants :
Dans l’établissement scolaire Marcelly, les travaux porteront sur la finalisation de la troisième et dernière surface du préau en copeaux, le remplacement des vitrages du couloir et du restaurant scolaire et le renouvellement de la régulation du chauffage pour garantir que l’ensemble du bâtiment soit chauffé correctement.
Une étude de surélévation sera menée à l’école Adrien-Jeandin, pour permettre d’agrandir le restaurant scolaire et répondre à la demande grandissante d’élèves. Une porte anti-panique sera par ailleurs installée pour créer une nouvelle sortie de secours au sous-sol et les vitres du couloir seront remises en état pour les conformer aux normes anti-incendie en vigueur.
A l’école Pont-Bochet, la salle des maîtres sera réaménagée pour permettre d’accueillir l’ensemble du corps enseignant. Le filet anti-pigeons sera remplacé et des stores de la salle de gymnastique seront remplacés.
Une étude sur un concept de protection incendie sera menée à l’établissement scolaire du Bois-Des-Arts, incluant l’installation d’une porte anti-panique complémentaire, pour créer une nouvelle entrée et sortie de secours au rez-de-chaussée.
La surface en gazon devant la crèche EVE Marcelly, actuellement en très mauvais état malgré plusieurs réfections, sera remplacée par du gazon synthétique, pour que les enfants puissent profiter de cet espace plus longtemps dans la saison, sans se salir et en toute sécurité. Par ailleurs, des espaces revêtus d’un sol souple seront refaits à neuf en raison de la rétraction du revêtement sur les bords, impliquant des risques de chute pour les enfants.
Enfin, le montant voté par le Conseil municipal permettra d’installer des tableaux d’enseignement numériques interactifs dans toutes les classes des écoles de la ville (soit un total de 55 classes). Ce projet fait suite à une demande de la part du Département de l’instruction publique, estimant que ces installations permettent notamment une manipulation facilitée et interactive du contenu, un accès à une large gamme de matière et de ressources disponibles en ligne ou encore l’intégration facile de différents types de médias (audio, vidéo, etc.)
2. Remplacement d’installation de chauffage par un système de pompes à chaleur à l’école Pont-Bochet
Le Conseil municipal a accepté un crédit de CHF 730’000.- pour permettre de remplacer l’installation de chauffage de l’école Pont-Bochet, fonctionnant actuellement au mazout. Cette décision vise à permettre à la Ville de Thônex de s’affranchir des énergies fossiles dans ses chaudières vieillissantes. Tenant compte des locaux techniques existants, cette solution permettra de poser deux pompes à chaleur le long de la salle de gymnastique, à proximité de la chaufferie, où se trouvent les collecteurs de distribution de chaleur dans les bâtiments scolaires.
Ces pompes à chaleur permettront également de mieux utiliser l’énergie électrique produite par les panneaux photovoltaïques posés l’année dernière sur le toit de la salle de gymnastique. Une demande de subvention cantonale sera déposée.