Un projet pionner d’électroculture



19/09/2024   environnement

Une expérience d’électroculture a été lancée à Thônex dans le cadre d’un projet de forêt nourricière, récemment créé par le Service de l’espace public. Cette méthode écologique et peu courante à Genève doit permettre de favoriser la croissance des plantes, tout en limitant l’intervention humaine.

Depuis la mi-septembre, la Ville de Thônex s’est dotée d’un système d’électroculture innovant dans sa Forêt Nourricière, située derrière le cycle d’orientation du Foron (route de Jussy 40). Ce projet pionnier, à vocation expérimentale, vise à offrir une approche alternative à la culture des plantes, dans une démarche d’agriculture plus durable.

Concrètement, l’électroculture consiste à amplifier des champs électromagnétiques ou des courants électriques de faible intensité pour favoriser la croissance des plantes grâce à des accessoires en cuivre, tels des antennes atmosphériques, des tours d’inspiration irlandaises, des pyramides ou des spirales Ighina. Le rendement des plantes est ainsi augmenté grâce à une amélioration de la photosynthèse, de la nutrition des plantes et de leur résistance aux maladies.

L’utilisation de l’électroculture reste rare en Suisse et encore plus à Genève. Pourtant, cette méthode ancestrale était largement utilisée il y a 200 ans, puis a été progressivement oubliée avec la montée en puissance de l’agrochimie après la Seconde Guerre mondiale. A travers ce projet, la Ville de Thônex espère faire connaitre une méthode alternative et durable. D’autres ateliers devraient suivre l’année prochaine pour présenter cette technique prometteuse à un plus large public.