Nouvelle borne pour le parc F.-A. Châtrier
19/12/2024 environnement
Thônex grandit, Thônex évolue… Cette expansion se traduit par la construction de nouveaux quartiers, de nouveaux bâtiments administratifs ou encore de nouveaux espaces publics. La volonté du Conseil administratif est de valoriser le passé du territoire en baptisant 8 parcs, d’après des personnalités qui ont marqué l’histoire de Thônex.
Ancien Maire et Conseiller d’Etat, artistes ou encore philanthropes… la ville a regorgé de personnalités, souvent méconnues ou oubliées, qui ont pourtant marqué leur époque et laissé un héritage important. Celles-ci seront désormais reconnus et rendues visibles dans ces espaces publics grâce à des plaques explicatives.
Découvrez en détail l’histoire de François-Auguste Châtrier :
Successivement militaire dans l’armée française, notaire, puis maire de la commune de Chêne-Thônex, conseiller d’Etat et président de la Cour suprême, François-Auguste Châtrier n’a pas bénéficié des égards mérités. Pourtant, il illustre à lui seul la mouvance du territoire chênois à ces époques mouvementées.
François-Auguste Châtrier nait en 1774 dans le village savoyard catholique de Contamine-sur-Arve, à proximité de Bonneville. Ce village abrite alors le siège d’un prieuré bénédictin créé par l’évêque de Genève, défendu par le château de Villy dont la famille Châtrier est traditionnellement le régisseur. François-Auguste Châtrier devient propriétaire de la demeure en 1822.
Cousin d’un avocat au Sénat de Savoie opposé au roi de Sardaigne Victor Emmanuel Ier, François-Auguste Châtrier, qui partage ses convictions, s’enrôle dans les armées françaises lorsque celles-ci envahissent la Savoie ainsi que les paroisses de Thônex et de Chêne en 1792.
C’est ainsi qu’il participe aux guerres napoléoniennes qui opposent la France au reste de l’Europe. Blessé au combat dans les années 1790, il est soigné à Thônex dans l’ancienne demeure de Château-Blanc (Villette), utilisée comme hospice pour les blessés de guerre. Entreprenant, fort de son aura de vétéran auprès d’un grand nombre d’habitants favorables à Bonaparte et relativement fortuné, François-Auguste Châtrier devient notaire à Chêne-Thônex, avant d’être élu maire de la commune en 1808.
La vie de François-Auguste Châtrier illustre la période de transition vécue par Genève et le territoire chênois au début du XIXe siècle. Sarde à sa naissance, il devient français après l’invasion des armées révolutionnaires. Thônex et par conséquent François-Auguste Châtrier deviennent finalement suisses en 1816, une année après Genève.
Il est nommé en 1817 au Conseil d’Etat (pouvoir exécutif) de la République et canton de Genève, fonction qu’il conserve jusqu’en 1825. Appelé à intégrer la Cour suprême (ancêtre du Tribunal fédéral), il préside cette dernière jusqu’à sa mort, en 1841.
Et les autres parcs ?
Retrouvez l’histoire des autres personnalités qui ont donné leur nom aux différents parcs en cliquant ICI