Oeuvre participative « Before I die »



29/08/2024   communication

Alliant art et lien social, le mur « Before I die » propose aux passants de partager leurs rêves et aspirations pour en faire une œuvre participative. Issue d’un phénomène planétaire, elle sera la première du genre dans le canton de Genève.

Et vous, quels sont vos rêves ? C’est en substance la question que pose le nouveau projet artistique prochainement installé sur la place du Chêne-Vert et réalisé par le Fonds d’art de la Ville de Thônex. Dès le mois de septembre, l’œuvre « Before I die » proposera aux passants de participer à cette réflexion sur un mur « tableau noir » de 2×2 mètres, en complétant la phrase : « Avant de mourir, je veux… ». Aspirations, rêves, objectifs personnels : ce concept novateur et participatif offre un espace de partage et de connexion humaine. Dans le canton de Genève, Thônex est la première commune à accueillir une telle réalisation. Installé dans un premier temps sur la place du Chêne-Vert, puis devant le Guichet communal dès le mois d’octobre, le mur restera à disposition du public pour une durée d’une année.

Au-delà de son caractère artistique, ce projet vise à susciter des conversations profondes sur la vie, la mort et le sens de l’existence. En invitant les participants à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, « Before I die » cherche à renforcer le lien social. Déclinée dans les six langues les plus parlées à Thônex (français, anglais, italien, espagnol, portugais et albanais), l’installation permettra de toucher l’ensemble de la population qui aura ainsi la possibilité de laisser sa trace, à la craie, et contribuer activement à son rendu.


📸 L’œuvre « Before I die » parcourt le monde, rejoignez la communauté en publiant votre photo avec le #beforeidiewall et n’oubliez pas de mentionner Thônex pour que l’on puisse repartager votre photo !

🥂 Le vernissage de cette oeuvre se fera le jeudi 12 septembre 2024 à 18h sur la place du Chêne-Vert à Thônex. Autour d’un « apéro-philo », l’athlète suisse de para-dressage, reconvertie à l’athlétisme en 2018 et au para-cyclisme depuis 2022, Celine van Till sera de retour des Jeux Paralympiques de Paris et viendra partager sa vision de la résilience et la poursuite de ses rêves ! On vous y attend nombreux et nombreuses !


 

Qui est l’artiste derrière ce projet ?

Candy Chang est une artiste américaine d’origine taïwanaise, dont le travail explore les dimensions psychologiques des communautés. Ses projets visent à améliorer la vie des gens en utilisant l’art comme un vecteur de lien social. Après avoir grandi dans l’Ohio, elle est diplômée en architecture, graphisme et urbanisme. En 2009, alors qu’elle travaille dans la recherche en design pour la multinationale Nokia, le décès d’une personne chère la bouleverse et la pousse à s’interroger sur la mort et la nécessité de profiter de l’instant présent.

De là nait le premier mur « Before I die ». Avec l’aide d’amis, elle recouvre de peinture le mur d’une maison abandonnée de La Nouvelle-Orléans, avec son célèbre message en lettres blanches, permettant à toute personne passant par-là de réfléchir à sa vie et partager ses aspirations personnelles. Cette possibilité offerte aux anonymes de s’exprimer suscite un fort engouement et implique, 10 ans plus tard, la création de plus de 5000 murs « Before I die » à travers 75 pays.

Membre du Conseil culturel asiatique, senior fellow du TED et jeune leader mondiale du Forum économique mondial, Candy Chang a également été reconnue comme l’une des 100 meilleurs leaders en design d’intérêt public. Elle réside actuellement à Columbus, dans l’Ohio.

 

Pour en savoir plus sur cette oeuvre participative, retrouvez toutes les informations sur www.beforeidieproject.com

 


 

Créé en 2022, le Fonds d’art de la Ville de Thônex vise à la promotion des arts plastiques et vivants dans l’espace public et est alimenté chaque année par un montant correspondant à 1% des crédits d’investissement votés par le Conseil municipal. Garant du patrimoine artistique de la Ville et soutien aux artistes locaux, le Fonds d’art se positionne également comme un vecteur de lien social. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet objectif que s’inscrit la réalisation du mur « Before I die ». Cette œuvre est le premier projet entièrement réalisé par le Fonds d’art communal.