La demi-saison culturelle est là !



20/01/2025   culture

L’année démarre sur les chapeaux de roue à Thônex ! De janvier à mai 2025, diversité, émotion et découvertes seront au rendez-vous à l’Espace culturel du Bois-Des-Arts, grâce à la tenue de 11 spectacles en tous genres. Un sondage est en cours afin de mieux cibler les souhaits du public.

 

La Ville de Thônex confirme son engagement en faveur d’une offre culturelle vivante et accessible, grâce à une programmation culturelle riche et variée. Durant ce premier semestre, l’Espace culturel du Bois-Des-Arts accueillera 11 événements qui promettent de faire vibrer, rire, danser et s’émerveiller le public. Pour cette nouvelle saison, la Ville de Thônex poursuit sa volonté de mettre en avant des talents locaux, tout en offrant une visibilité à des artistes de renommée.

A travers la variété des genres, la saison culturelle de la Ville de Thônex s’adresse à tous les publics et à tous les âges :

Musique live :
Le 18 janvier, les années 90 seront à l’honneur, avec la soirée Grunge & Peppers, proposée par les tributes genevois Grungehog, qui revisite les plus grands classiques de plus grands classiques de la scène Grunge, et Sex Magic, qui rend hommage aux Red Hot Chili Peppers.

Théâtre :
Le 15 février, la pièce contemporaine « Nos inconséquences » explorera les dilemmes humains et les choix de vie, à travers une création poignante, riche en émotions, mêlant rire, drame et réflexion. Proposée en collaboration avec la compagnie régionale de L’Incubateur, elle mettra en lumière des talents locaux.

Humour :
Le 1er mars, Julie Conti, humoriste montante de la scène francophone, proposera un spectacle de stand up incisif qui décortiquera les petits tracas de la vie quotidienne, à travers un regard sans concession, parfois absurde, mais toujours percutant.

Danse urbaine :
Le 8 mars, la troupe UMA Urban Move Academy, un collectif de danseurs urbains reconnu pour ses performances électrisantes, proposera Youngblood, un spectacle audacieux, virtuose et poétique, mêlant hip hop, danse contemporaine, vidéo et théâtre.

Musique latino :
Le 22 mars, l’ambiance sera « caliente » grâce aux rythmes envoûtants de l’Amérique du Sud des groupes genevois Palenque La Papayera et Zy-AMM, lors d’une soirée festive et rythmée.

Comédies :
Les 4 et 5 avril, place aux comédies culte, présentées par la Familia Théâtre ! Le 4 avril, « Le Prénom », pièce mordante et hilarante, mettra en scène les secrets et tensions lors d’un dîner entre amis, lorsque l’un des participants décide de révéler le prénom qu’il compte donner à son enfant. Le 5 avril, l’intemporel « Dîner de cons » ne laissera personne indifférent, grâce à une pièce où l’humour se mêle à la satire, dans un enchaînement de quiproquos irrésistibles.

Musique classique :
Le 13 avril, en prélude du festival des Schubertiades de Thônex, une matinée dédiée à la musique classique sera proposée à travers une Carte blanche aux Schubertiades de Thônex, pour un moment d’intimité et de virtuosité.

Cinéma latino-américain pour enfants :
En collaboration avec le festival FilmarCito, les enfants pourront profiter de projections captivantes et d’un atelier animé par des artistes talentueux le 27 avril. Une opportunité parfaite pour voyager à travers le cinéma d’Amérique latine et d’échanger autour de thématiques sociales et culturelles.

Spectacle enfants :
Le 11 mai, le spectacle poétique « Ma maison fait clic clac », proposé par l’Agence Spoke, séduira les enfants des 4 ans, explorant avec légèreté les thèmes du changement et de l’adaptabilité, lors d’une aventure dans laquelle la musique, la gestuelle et le récit s’uniront pour faire voyager les petites oreilles et les adultes qui les accompagnent.

Clôture de la demi-saison :
Pour terminer en beauté cette demi-saison culturelle, le festival emblématique Les Schubertiades de Thônex proposera, du 22 au 25 mai, un vaste programme de musique classique et romantique, grâce à six concerts accessibles à tous les âges. Les billets pour cet événement seront disponibles sur le site www.schubertiadesdethonex.ch.