Un aménagement symbolique à Fossard

27/03/2025 environnement
C’est un nouvel aménagement fort en symbole qui a pris place au centre du hameau de Fossard : depuis le mois de mars, les promeneurs et habitants du quartier peuvent profiter d’un nouveau banc installé autour d’un arbre.
Cette réalisation prend une signification particulière en raison de sa localisation stratégique, au croisement de l’histoire et de la mémoire. Conçu au bord de la frontière, à proximité immédiate de l’une des bornes du chemin mémoriel, cet aménagement permet aux passants de se rappeler le poids du passé, en profitant d’un espace de calme dans un cadre naturel. La citation d’Hermann Hesse, poète, romancier et essayiste allemand puis suisse, gravée sur l’installation, renforce le caractère symbolique de l’installation : « Il faut tenter l’impossible pour réaliser le possible ».
Autre aspect symbolique : l’érable installé au centre n’est autre que le 100e arbre planté dans le cadre du plan d’arborisation communal, adopté par la Ville de Thônex en fin d’année dernière. « Cet aménagement représente une belle opportunité d’allier harmonieusement mémoire, urbanisme et développement durable, relève Marc Kilcher, Conseiller administratif en charge de l’espace public. Il s’agit d’un geste fort pour enrichir l’espace public, tout en participant à la création d’un environnement plus vert. »