Phase test sur la levée de déchets



09/09/2024   informations

Modification des levées de déchets et objectif cantonal

Vous n’êtes pas sans savoir que le Canton de Genève est le seul de Suisse qui n’est pas assujetti à la taxe au sac poubelle. Pour conserver la gratuité de la gestion des déchets ménagers, le Canton a fixé des objectifs aux communes d’ici 2025 :

  • Atteindre un maximum de 160kg an/habitant de déchets incinérables
  • Avoir un taux de tri de 60%

 

En 2022, la Ville de Thônex a produit 214kg de déchets par habitants et avec un taux de tri de 43%. Pour vous aider, retrouverez le Guide des déchets ménagers qui vous guidera dans les bonnes méthodes de triage.

N’atteignant pas encore les chiffres recommandé par le canton, et ce malgré les prestations offertes en matière de gestion des déchets qui font parties des plus attractives du canton, la Ville de Thônex a décidé de mettre en place une phase test sur la levée des déchets en zone péri-urbaine dans les quartiers de Sous-Moulin et des Verchères. Ce projet a pour but de faciliter le tri des déchets organiques des zones péri-urbaines et de souligner l’importance, pour des raisons environnementales, mais également économiques, de séparer cette fraction de déchets des ordures ménagères.

 

Deux quartiers touchés

En effet, depuis le mois de février 2024, les habitants des quartiers de Sous-Moulin et des Verchères (retrouvez la liste des chemins concernés ici) se sont vu remplacer la levée d’ordures ménagères du vendredi par un accès facilité à la collecte des déchets de cuisine. Durant toute la durée de ce projet, qui court jusqu’au 31 juin 2024, des conteneurs récupérant cette fraction seront ajoutés et entretenus par les services communaux (retrouvez la liste ici).

Une campagne de communication communale est mise en place sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Des ateliers dédiés aux enjeux du tri des déchets ont été mis en place en collaboration avec ZeroWaste Switzerland et des stands animés par les collaborateurs du Service de l’espace public ont également été proposés à divers endroits de la commune.

 

Bilan et résultats

Si la suppression d’une levée d’ordures ménagères n’a pas vu son tonnage diminuer, l’ajout d’une collecte de déchets de cuisine a été, en revanche, positif. En effet, durant le premier mois, 520 kg de déchets de cuisine ont été récoltés contre près du double à la fin de la phase test.

Sur ce constat, la Ville de Thônex a décidé de conserver les levés d’ordures ménagères bi-hebdomadaires tout en étendant la collecte des déchets de cuisine à l’ensemble de la zone péri-urbaine courant fin 2024. Une information officielle précèdera l’extension de la mesure.

La Ville de Thônex souhaite remercier les habitants et tous les intervenants qui ont contribué à ce pilote !

 

Astuces de tri

Le tri des déchets de cuisine est une pratique essentielle pour plusieurs raisons, touchant à la fois l’environnement, l’économie et la société. Voici 5 bonnes raisons de trier cette fraction :

  1. Composé à 90% d’eau, leur combustion nécessite beaucoup d’énergie.
  2. Lors du processus de méthanisation, ces déchets produisent du biogaz qui est utilisé pour chauffer les bâtiments et produire de l’énergie.
  3. Une fois leur traitement terminé, ces déchets sont transformés en compost et en engrais de haute qualité qui seront épandues dans les champs et les jardins.
  4. Les incinérer avec les ordures ménagères coûte plus cher que de les traiter séparément
  5. Les déchets organiques sont la seule fraction de déchets traitée et réutilisée en totalité dans le canton de Genève. Leur traitement permet de prendre soins de nos espaces verts et de nos sols.

 

Retrouvez les capsules vidéos réalisées par Reactis :

[1/6] Présentation de la phase test

 

[2/6] Compost : où ? quand ? quoi ? comment ?

 

[3/6] Le parcours de vie des déchets

 

[4/6] Le parcours de vie des déchets 

 

[5/6] Le parcours de vie des déchets

 

[6/6] Bilan