Prévention faux banquiers



22/11/2024   informations

Depuis plusieurs semaines, les aînés sont la principale cible d’escrocs, lesquels se font passer pour des policiers, pour des banquiers ou encore pour un proche familier.

Jouant sur l’effet de surprise et sur la peur de leur victimes, les escrocs prétextent un problème avec leur carte de banque, des retraits frauduleux sur leurs comptes ou encore l’accident d’un proche pour que les personnes âgées aillent retirer rapidement de l’argent.

Dans certains cas, les escrocs mandatent un taxi à l’insu de leur victime, pour que cette dernière se rende à la banque plus rapidement et qu’elle retire tout son argent.

Conseils et mesures de précaution donnés pas la police

  • Si un aîné se présente dans un établissement bancaire pour retirer une somme d’argent importante, contrairement à ses habitudes, ne pas hésiter à poser des questions et, en cas de doute, aviser la police au 117.
  • Entre attentif si la personne âgée a l’air stressée ou perturbée. En cas de doute, discuter avec elle, poser des questions et là encore, aviser la police au numéro 117.
  • Observer si le client est accompagné par une tierce personne. Là encore, il faut poser des questions et dans le doute aviser la police au 117.

Flyer – seniors

Flyer – banques et offices postaux

Flyer – taxi