Prévention : moustique tigre



06/06/2024   informations

Depuis plusieurs années maintenant, les mesures de surveillance ont permis de confirmer que le moustique tigre s’est installé dans notre pays et notamment à Genève. Pour freiner son installation dans le canton, et plus particulièrement dans notre commune, et ainsi limiter les risques liés à la santé publique, la Ville de Thônex a mis en place une campagne estivale de prévention dans les zones urbaines et périurbaines.

La lutte contre le moustique tigre est un travail commun. En plus de nos efforts, la population est invitée à supprimer un maximum les lieux de ponte à leur domicile afin d’en limiter la propagation.

Durant l’été 2024, la Ville de Thônex a traité les différents plans d’eau (les environnements auto-régulés ne sont pas concernés) avec un larvicide permettant de freiner le développement de moustiques tigre. Cette opération a été renouvelée trois fois tout au long de l’été à intervalle de huit semaines afin de garantir pleinement sont efficacité.

Vous pouvez retrouver, ci-dessous, les gestes à adopter afin d’éviter de créer un environnement propice à la ponte d’oeufs :

  • Retourner tous les pots, récipients inutilisés.
  • Ne pas laisser dehors des objets – bâches, jouets, pneus, etc. – qui pourraient retenir de petites flaques.
  • Vider tout récipient ouvert contenant de l’eau – abreuvoirs, arrosoirs, etc. – au moins une fois par semaine.
  • Mettre un couvercle ou une moustiquaire sur les réservoirs d’eau de pluie ou les pieds de parasols.
  • Vérifier que les cheneaux (gouttières) ne soient pas obstrués et n’accumulent pas d’eau.
  • Combler totalement les espaces qui contiennent de l’eau – par exemple la soucoupe d’un pot de fleur – avec du sable.
  • Encourager l’adoption des bonnes pratiques dans votre voisinage : proposer à votre coopérative ou votre régie d’afficher ou de diffuser les supports adaptés à votre cadre.

 

Pourquoi lutter contre le moustique tigre ?

Le moustique tigre est un insecte exotique qui ne fait pas partie de la nature locale. Son implantation entraîne deux conséquences indésirables :

  • Une gêne importante : ce moustique vit à proximité des habitations. La femelle est active toute la journée et pique avec beaucoup d’insistance durant plusieurs semaines dans un espace réduit.
  • Un risque lié à des maladies exotiques : le moustique tigre est une source de préoccupation pour la santé publique, car il peut diffuser le virus de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya. Ces maladies peuvent être à l’origine de symptômes grippaux et, dans certains cas, de complications sévères.

 

Comment reconnaître un moustique-tigre ?

  • Il se trouve dans les zones construites et peut être actif dans la journée
  • Il est plus petit que la plupart des espèces de moustiques indigènes : son corps mesure environ 5 cm et ne dépasse pas une pièce de 5 centimes avec les pattes déployées
  • Il est zébré de noir et de blanc mais plusieurs espèces locales ont une coloration similaire : de près, on le reconnaît au trait blanc derrière la tête et à ses pattes marquées de blanc aux articulations

 

Comment lutter ?

Pour traiter les petites accumulations d’eau qui ne peuvent pas être supprimées, il est possible d’utiliser des larvicides (indiqués par les autorités). Ces derniers sont efficaces et non nocifs pour l’environnement. Ces produits font intervenir des bactéries qui ciblent les larves des moustiques et ménagent ainsi la santé humaine et la nature. Attention, ne jamais utiliser d’autres produits qui peuvent entraîner des effets nocifs et contre-productifs en détruisant les prédateurs naturels du moustique tigre.

 

Reportage RTS

L’émission « Couleurs locales », de la RTS, est venu faire un reportage à Thônex sur le traitement de ce moustique tigre. Découvrez ou redécouvrez l’émission ci-dessous :

 

Pour en savoir plus et signaler la présence de moustiques tigres : www.ge.ch/moustique-tigre