Un second repas non-carné dans les restaurants scolaires



16/02/2024   jeunesse

Les restaurants scolaires de la Ville de Thônex, gérés par la Fondation en faveur de la jeunesse de Thônex, sont certifiés « Fourchette verte junior ».

 

Ce label atteste que les menus sont variés et équilibrés et qu’un tri des déchets est effectué. Par ailleurs, un diététicien veille à ce que les repas servis soient sains et respectent la pyramide alimentaire en combinant les aliments dans leur juste proportion.

Ce travail est réalisé en association avec notre principal prestataire externe qui fournit les repas. Celui-ci est astreint à suivre les exigences du label. Pour plus d’infos : https://fourchetteverte.ch/

Conformément aux recommandations du label Fourchette verte, ainsi qu’aux nombreux échanges lors des instances participatives avec les parents présents, nous vous informons de notre décision d’introduire de manière progressive un second repas non-carné par semaine au sein de nos restaurants scolaires.

Un menu non-carné, c’est-à-dire ?

Le menu non-carné ne doit pas comprendre de viande, ni de poisson ou mollusques et crustacés, ni en entrée, ni en plat, ni en dessert, ni en ingrédient dans la sauce et la garniture. Il peut comporter des œufs ou des produits laitiers (par exemple : des pâtes, du fromage).

Pourquoi un second menu non-carné hebdomadaire ?

L’objectif est de favoriser la diversité de notre alimentation et réapprendre aux différents publics, et en particulier les plus jeunes, à apprécier certaines denrées, partant du postulat que la consommation de produits non-carnés est favorable à la santé.

Aussi, la Fondation et la Ville de Thônex souhaitent s’engager davantage en faveur du climat, l’impact d’un plat non-carné sur le climat étant trois fois moindre que celui d’un mets carné.

Comment ce changement sera mis en place ?

L’introduction sera progressive et débutera le 26 février 2024, au retour des vacances scolaires. Un second repas non-carné sera servi toutes les deux semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire en juin 2024. Un fin suivi de la qualité et des quantités sera effectuée par M. Thomas, coordinateur administratif en charge des restaurants scolaires (rs@fjthonex.ch). À la rentrée scolaire 2024, le second repas non-carné sera introduit hebdomadairement.

Ce changement est anticipé dès à présent avec notre prestataire, qui atteste que les enfants reçoivent chaque jour des menus variés, sains et équilibrés.