Environnement

Bruit du trafic aérien

En raison de sa proximité avec l’aérodrome d’Annemasse, la commune souffre parfois du bruit causé par les petits avions ou hélicoptères qui survolent la région.

Des lois existent pour réglementer les petits aéronefs volant selon les règles de vol à vue (VFR, Visual Flight Rules). La commune est allée à la rencontre du service de l’environnement et développement durable de Genève Aéroport et de Skyguide pour faire le point sur la situation. Découvrez le résultat de ces recherches dans un article du Chênois.

Afin de garantir un cadre de vie agréable à ses habitants et pour lutter contre les abus, le Conseil administratif reste en contact avec Genève Aéroport concernant des clarifications au sujet de vols d’hélicoptères.

Pour tous les cas avérés de vols d’aéronefs en dessous des 300 mètres autorisés, les réclamations ainsi que les informations et preuves collectées doivent être adressées à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), seul organisme compétent pour instruire le cas.

Pollution lumineuse

La lumière peut nuire! La pollution lumineuse, c’est-à-dire l’excès d’éclairage extérieur, perturbe non seulement la vie de la faune qui vit autour de nous, mais aussi notre sommeil.

Heureusement des mesures peuvent être prises par chacun. La brochure « Pollution lumineuse, guide de survie » vous guide dans cette démarche.

Lutte contre le feu bactérien

À ce jour, la lutte préventive reste la seule mesure efficace afin de protéger nos arbres fruitiers. C’est pourquoi nous vous demandons d’être vigilant et de bien vouloir surveiller vos vergers et arbres fruitiers.