l'actualité

19/12/2024 environnement

Thônex grandit, Thônex évolue… Cette expansion se traduit par la construction de nouveaux quartiers, de nouveaux bâtiments administratifs ou encore de nouveaux espaces publics. La volonté du Conseil administratif est de valoriser le passé du territoire en baptisant 8 parcs, d’après des personnalités qui ont marqué l’histoire de Thônex. Ancien Maire et Conseiller d’Etat, artistes […]

Micro-forêts

La Ville de Thônex s’engage dans un processus de plantations de micro-forêts urbaines selon la méthode Miyawaki. Cette méthode de reforestation basée sur la pratique du japonais Akira Miyawaki consiste à créer des forêts urbaines sur de petites surfaces à forte densité de plantes, permettant ainsi une croissance rapide.

Les micro-forêts sont importantes dans les villes car elles participent à la préservation de la biodiversité, à l’assainissement de l’air et l’eau et à l’amélioration de la qualité de vie et la création du lien social.

La plantation de ces forêts se fait de manière participative, dans l’optique de créer des communautés autour du projet (riverains, écoliers, employés).

Deux micro-forêts ont déjà été réalisées ou sont en cours de réalisation sur le territoire thônésiens et d’autres surfaces verront le jour à l’avenir.

Belle-Terre

La Ville de Thônex a classé un périmètre de plus d’un hectare en zone forêt dans le cadre de la réalisation du quartier Belle-Terre. Située entre le groupe scolaire, la zone villa et le chemin de Chantemerle, la surface dévolue au nouveau boisement a permis à profit des terres excavées par le chantier Belle-Terre, afin de les réutiliser sur site.

Une forêt participative a été créée en 2022 grâce à un financement participatif public/privé et sa réalisation a été rendue possible grâce à la participation d’écoliers et d’habitants lors d’ateliers de plantation. La Ville de Thônex s’est engagée à assumer une partie des coûts et son entretien.

La création de ce nouvel écosystème forestier sera propice à la biodiversité et participera à son échelle, à une meilleure qualité de l’environnement, complétant ainsi tous les aménagements paysagers du quartier.

Les essences du futur peuplement (arbre, arbustes, plantules) ont été sélectionnées parmi nos plantes indigènes suisses et parmi celles capables de s’adapter à la nouvelle réalité climatique.

Maison des Quartiers (en cours)

Une micro-forêt sera réalisée sur le terrain de la Maison des Quartiers (route de Jussy 39) en collaboration avec Forêt B. Dans un secteur peu arboré et à proximité d’un axe routier important, cette réalisation participera à l’émergence de 1050 arbres et arbustes indigènes sur une surface de 390 m2.

Une séance d’information sur ce projet est prévue le mardi 7 novembre à 18h30 à la Maison des Quartiers. Les personnes intéressées par ce projet pourront s’inscrire à la plantation qui aura lieu le samedi 25 et le dimanche 26 novembre, de 13h à 16h (reporté au week-end suivant en cas de fortes pluies).

Des ateliers plantation sont également prévus avec les jeunes de la Maison des Quartiers ainsi que des écoliers du Cycle du Foron.