l'actualité
Depuis plusieurs années maintenant, la gare de Genève accueille des travaux d’ampleur visant à renforcer et développer ses infrastructures. Ce vaste chantier s’inscrit dans le programme « Léman 2030 » et dans ce cadre, les CFF modernisent l’enclenchement de la gare, véritable « cerveau » chargé de piloter les aiguillages et les signaux des voies ferrées. Sa mise en […]
Forêt participative
La commune souhaite classer un périmètre de plus d’un hectare en zone forêt.
Située entre le groupe scolaire, la zone villa et le chemin de Chantemerle, la surface dévolue au nouveau boisement mettra à profit des terres excavées par le chantier Belle-Terre, afin de les réutiliser sur site.
Ce nouvel écosystème forestier sera propice à la biodiversité et participera à son échelle, à une meilleure qualité de l’environnement, complétant ainsi tous les aménagements paysagers du quartier.
Les essences du futur peuplement (arbre, arbustes, plantules) ont été sélectionnées parmi nos plantes indigènes suisses et parmi celles capables de s’adapter à la nouvelle réalité climatique.
Cette forêt, vous la regarderez grandir et évoluer : à la fois symbolique et bénéfique, elle sera aussi un tribut aux nouvelles générations.
Financements participatifs et engagement citoyen
Le projet est basé sur un financement participatif public/privé.
La commune de Thônex a assumé une partie des coûts du projet et de son entretien.