l'actualité
Thônex grandit, Thônex évolue… Cette expansion se traduit par la construction de nouveaux quartiers, de nouveaux bâtiments administratifs ou encore de nouveaux espaces publics. La volonté du Conseil administratif est de valoriser le passé du territoire en baptisant 8 parcs, d’après des personnalités qui ont marqué l’histoire de Thônex. Ancien Maire et Conseiller d’Etat, artistes […]
Les phases
La Commune de Thônex défend un aménagement maîtrisé et durable de son territoire. Pour assurer une intégration harmonieuse du futur Quartier Belle-Terre à naître aux Communaux d’Ambilly, le projet sera échelonné en trois phases jusqu’à 2030.
Etape 1
La première étape du projet qui court de 2018 à 2021 prévoit la construction de 670 logements ainsi que des surfaces d’activités (A2+B). En parallèle, un groupe scolaire de 16 classes avec trois salles de gymnastique et deux voies d’accès seront réalisés, dont un maillon routier reliant le carrefour de Bel-Air à la route de Jussy et un mail central traversant le futur quartier pour rejoindre la route de Mon-Idée.
Etape 2
La deuxième étape du projet débutera vers 2022. Sa durée n’est pas encore définie. Elle prévoit la construction de près de 1’000 logements (A1a + A1b + A3) et d’équipements publics. Pour ces derniers, plusieurs options sont à l’étude : centre de voirie, crèche, centre de loisirs, maison de quartier.
Etape 3
La finalisation du projet prévue en 2030 prévoit encore la réalisation de près de 1’000 logements (A4 + A5) dont une grande partie sera attribué à des sociétés coopératives. Les discussions sont encore en cours pour déterminer les contours de cette dernière étape.