l'actualité

15/04/2025 informations

Attention aux faux policiers : ne tombez pas dans le piège ! Des escrocs se font passer pour des policiers et contactent leurs victimes par téléphone afin de leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Leur discours est souvent très convaincant et vise à instaurer un sentiment d’urgence. En cas d’appel douteux : raccrochez […]

Voie verte

Présentation

Inaugurée en avril 2018, la voie verte est un axe de mobilité douce pour les piétons et les cyclistes. Longue de cinq kilomètres, elle traverse les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny, tout en assurant une liaison transfrontalière entre Genève et Annemasse le long de la ligne du Léman Express.

Grâce à sa piste cyclable et son cheminement piétonnier parallèles, la voie verte se définit comme un lieu de vie et de promenade.

Historique

A l’origine, une voie de chemin de fer se trouvait à la place de la voie verte. Son train, la Micheline, reliait les Eaux-Vives à Annemasse.
Avec l’enfouissement de la ligne de chemin de fer et la construction des tranchées couvertes CEVA, les espaces libérés ont permis la construction de cet axe de mobilité douce.

Écologie et mobilité douce

Ramener la nature en ville: tel est l’objectif de la voie verte. Grâce à la plantation d’espèces indigènes et à la reconstitution de milieux naturels, un corridor écologique a vu le jour, permettant d’accueillir à nouveau des animaux qui vivaient auparavant le long de la voie ferrée.

Sur le plan de la mobilité douce, la voie verte représente une alternative aux transports publics et privés motorisés dans les déplacements quotidiens, permettant de relier les quartiers entre eux.