l'actualité
Attention aux faux policiers : ne tombez pas dans le piège ! Des escrocs se font passer pour des policiers et contactent leurs victimes par téléphone afin de leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles. Leur discours est souvent très convaincant et vise à instaurer un sentiment d’urgence. En cas d’appel douteux : raccrochez […]
Séances passées
Décisions 2025
- 11 février 2025
- 1er avril 2025
- 13 mai 2025
Délibérations de la séance du 1er avril 2025
Procès-verbaux 2025
- séance du 11 février 2025
- séance du 1er avril 2025
- séance du 13 mai 2025
Procès-verbaux 2024
Procès-verbaux 2023
Procès-verbaux 2022
Compte-rendu du dernier Conseil municipal
Dans sa séance du 1er avril 2025, le Conseil municipal de la Ville de Thônex a pris la décision suivante :
- Réalisation du programme de mesures d’accompagnement paysager (MAP) Foron
Le Conseil municipal a accepté un crédit d’investissement de CHF 1’403’000.- pour permettre la réalisation de la 3ème et dernière étape de la mesure d’accompagnement paysager (MAP) Foron. Cette mesure a pour objectif de créer une promenade continue de 6.5 km, entre le nord et le sud de la ville, en reliant le site de Belle-Idée à l’embouchure du Foron dans l’Arve (au niveau de la station d’épuration de Villette), afin d’offrir une nouvelle colonne vertébrale verte sur le territoire.
La promenade a été segmentée en trois étapes distinctes : le premier tronçon, situé à Belle-Idée, a été réalisé en 2015 ; les sept suivants, situés entre Belle-Idée et Moillesulaz, ont été créés entre 2021 et 2023. Le dernier crédit voté permettra ainsi de réaliser la dernière étape, allant de Moillesulaz à l’embouchure du Foron dans l’Arve.
Ce tronçon traversera des parcelles propriétés de la Confédération, de l’Etat de Genève et de la Ville de Thônex (domaine privé et domaine public). Des négociations ont par conséquent dû être menées avec les propriétaires de ces parcelles pour obtenir des servitudes de passage, nécessaires à la réalisation d’un cheminement piétonnier ouvert au public. Les travaux pourront débuter au début de l’année 2027 pour une durée d’une année, avec une mise en service du cheminement prévue pour mai 2028. A noter que qu’une subvention cantonale permettra de prendra en charge 50% du coût de la réalisation.
Cette nouvelle promenade piétonne, réalisée avec un revêtement argilo-calcaire ou en résine, proposera également des bancs en bois massif, des plantations d’arbres ou d’arbustes indigènes ou encore des refuges partiellement enfouis dans le sol pour le lucane cerf-volant, une espèce menacée en suisse. Des nichoirs pour oiseaux et chiroptères compléteront les aménagements. Ce projet s’inscrit ainsi dans une volonté de densifier le maillage vert de la Ville, tout en renforçant la biodiversité.