l'actualité
Thônex grandit, Thônex évolue… Cette expansion se traduit par la construction de nouveaux quartiers, de nouveaux bâtiments administratifs ou encore de nouveaux espaces publics. La volonté du Conseil administratif est de valoriser le passé du territoire en baptisant 8 parcs, d’après des personnalités qui ont marqué l’histoire de Thônex. Ancien Maire et Conseiller d’Etat, artistes […]
Séances passées
Délibérations de la séance du 26 novembre 2024
Procès-verbaux 2024
Procès-verbaux 2023
Procès-verbaux 2022
Compte-rendu du dernier Conseil municipal
Dans sa séance du 26 novembre 2024, le Conseil municipal de la Ville de Thônex a pris les décisions suivantes :
- Acceptation du budget d’exploitation 2025
Le Conseil municipal a accepté le budget d’exploitation 2025, dont les dépenses sont estimées à CHF 62,8 millions et les revenus à CHF 60,3 millions ; le déficit 2025 se monte précisément à CHF 2’509’341.
Ce budget affiche une augmentation de près de CHF 4,8 millions par rapport à celui de 2024. Cette hausse s’explique principalement par :
- L’évolution des dépenses de personnel, le budget 2025 prévoyant huit équivalents temps plein supplémentaires par rapport au budget 2024, la majorité de ces engagements étant en lien avec la prévention en matière de jeunesse, le renforcement du service de la cohésion sociale et la sécurité ;
- une augmentation de 12% des coûts d’entretien et d’exploitation des infrastructures communales ;
- une progression de 5% des subventions allouées aux entités bénéficiant du soutien financier de la commune.
Ces ajustements reflètent les besoins croissants engendrés par l’expansion de la Ville qui nécessitent des ressources financières supplémentaires pour garantir son entretien et son fonctionnement optimal.
Le déficit prévu au budget 2025 s’explique principalement par deux facteurs :
- Une diminution significative des recettes provenant de la péréquation financière intercommunale, un manque à gagner estimé à CHF 2,69 millions ;
- L’intégration, dans le budget 2025, des effets de la réduction de l’impôt cantonal et communal sur le revenu, approuvée par les citoyens du canton le 24 novembre 2024.
Il a par ailleurs été relevé que, bien que plusieurs budgets déficitaires aient été adoptés ces dernières années, les comptes de la Ville de Thônex ont, à une exception près, systématiquement affiché un excédent. Pour cette raison, le Conseil municipal a décidé de maintenir le taux de fiscalité à son niveau actuel de 44 centimes additionnels, inchangé depuis 2002.
- Nomination de M. Loïc Veronese à la fonction de Commandant des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Thônex
Suite à la démission du Capitaine Raphaël Wittwer de sa fonction de Commandant de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Thônex en octobre 2023, le Conseil municipal a approuvé la nomination de Loïc Veronese au grade de Capitaine et Commandant de la compagnie dès le 1e décembre 2024.
Entré au sein des sapeurs-pompiers de Thônex le 4 janvier 2007, Loïc Veronese occupait le poste de Commandant ad interim depuis octobre 2022. En novembre dernier, il a réussi son école de Commandant, pour passer au grade de Capitaine en même temps que sa nomination officielle prévue en janvier 2025.
- Aménagement complémentaire d’un parc public et de voirie au chemin du Chablais
Le Conseil municipal a accepté un crédit de CHF 200’000.- pour financer des travaux complémentaires visant la création d’un parc public au chemin du Chablais. Ce futur parc s’intégrera au plan localisé de quartier (PLQ) rue François-Jacquier, chemin du Chablais. Ce PLQ comprendra, à terme, la réalisation de trois immeubles (un est déjà construit, le deuxième est en cours de construction). Ce PLQ prévoit qu’une cession soit faite au profit de la Ville de Thônex pour permettre la création d’un petit parc. Grâce à la récente démolition de la villa qui occupait l’emplacement prévu pour cet espace public, le projet de réalisation du parc peut désormais être lancé. Cet aménagement sera constitué d’une placette ronde constituée d’un arbre et de bancs circulaires.